Temps réel | Modélisation | Animation

La Une Recouvrance

La recouvrance en 3d

La construction de La Recouvrance débutera en 1990. Elle sera présentée au public à l’occasion de Brest 1992, une fête maritime où se réunissent les plus beaux navires, les équipages, les cultures et les nations.

La Recouvrance dans le metavers

Temps réel | Modélisation | Animation

La Une Recouvrance

Réplique de la recouvrance sous Unreal Engine 5

La crise du covid plongera pour la première fois dans le silence les tonnerres de brest en 2020. Cette année là, pas de navires, on se fait même plus la bise, on compte les morts, on s’abandonne à Netflix.

J’entame donc la construction numérique de la goélette pour la faire naviguer aux quatres coins des mondes. Un ouvrage pensé pour le temps réel sous l’oeil avisé de Jason Gullion (Electronic Arts) suivant les enseignements du maitre Jedi Mieszko Lacinski (Wonder Woman, Justice League, Thor Ragnarok).

J’ai vu le navire prendre forme une seconde fois, la coque, les voiles, la proue et recevrai l’aide et l’expertise de Scott Mac Tavish (HellBent), Joe Crawford, Sean Disero (HellBent), Stefan Oprisan (Ubisoft) et Jude Godin (BlackBird).

Modèle 3d de la Recouvrance.

Temps réel | Modélisation | Animation

La Une Recouvrance

Jeux vidéo sur la Recouvrance.

Son premier voyage vers Windmill Town de l’artiste Darek Zabrocki est le récit d’un combat pour aller de l’avant, d’une reconstruction qui se fera ailleurs.

Elle tiens bon la vague, elle tiens bon le vent, prochaine destination San Francisco.

Metavers breton conçu avec Unreal Engine.

Temps réel | Modélisation | Animation

Journey to Destination Windmill Town

EN SAVOIR PLUS

Les origines.

La Recouvrance est la réplique d’un petit navire de guerre à voile du XIXème siècle, armé, élégant et rapide, l’Aviso. Il servait de liaison pour le commandement et assurait les communications. Le navire est aujourd’hui une goélette à hunier, basé sur un modèle dessiné par l’architecte naval Hubert en 1817.
Les goélettes à hunier transportaient les plis urgents, surveillaient le trafic marchand et assuraient la répression de la traite des esclaves sur les côtes d’Afrique et aux Antilles. Elles disposaient de six canons de 24 et leur équipage était composé d’une cinquantaine de marins.

Un Symbole.

Symbole de la ville de Brest, La Recouvrance en est le navire ambassadeur depuis maintenant plus de 30 ans. Recouvrance est à l’origine le nom d’un des quartiers de la ville, y figure encore quelques témoins du Brest d’avant guerre. Lors de la seconde guerre mondiale, la bataille de Brest fut particulièrement destructrice.
Après deux semaines de bombardements, la ville, port militaire et donc zone d’occupation stratégique fut réduite en poussière. Il ne restait que des ruines et des mémoires. Il fut un temps où certains priaient notre dame de Recouvrance pour revenir à terre, pour d’autres, quelques décennies plus tard, c’est un symbole de renaissance, de reconstruction.
La Recouvrance est amarée aux portes de la ville à quelques mètres du chantier naval de ses créateurs.
La construction de la Recouvrance débutera en 1991. Le Chantier du Guip, renommé pour son savoir faire traditionnel dans la construction nautique s’installera sur le quai du Commandant Malbert pour l’occasion. La goélette brestoise sera mise à l’eau lors des fêtes maritime de Brest 92, le 14 Juillet entourée de milliers de spectateurs.

Nouveaux mondes.

A l’aube de temps nouveaux, la goélette bretonne naviguera sur les océans des nouveaux mondes. Navire ambassadeur d’une culture, d’un savoir faire et d’une manière de voir le monde. D’un métavers à l’autre.

Destination Windmill Town

Le premier voyage de la Recouvrance dans le métavers
Classification
  • Modèle 3D
  • Animation 3D
  • Temps Réel
VERSION
  • Version 1.0
  • Version 1.1
AUTEUR
Yann Friant

Une Recouvrance | 2020

ANNEE DE PUBLICATION

2022

MOTEUR

Unreal Engine 4.27
Unreal Engine 5